Choisir un psy…

Comment choisir un psy ? Voilà une question très compliquée, car le bon psy – plus que d’avoir telle ou telle formation – c’est surtout celui qui vous convient. Voilà bien une lapalissade…

Pour nous, psychanalystes, il est essentiel qu’outre une formation théorique et pratique, le psy ait suivi lui-même une (ou souvent plusieurs) thérapies, psychanalyses. Avant de s’occuper des problèmes des autres, il nous paraît nécessaire que nous ayons visité nos propres parts d’ombres.

Quand on va voir un psy, il est habituel qu’il vous propose quelques entretiens (par exemple trois ou quatre) pour que vous voyez ensemble comment vous vous « mettez au travail ». C’est l’occasion pour vous de ressentir ce qui se passe en vous lors de ces premières rencontres et entre elles. Cela vous donne-t-il du grain à moudre? Ces séances sont aussi l’occasion de poser d’éventuelles questions et puis, de vous engager. Ou non.

Je vous déconseille de prendre plusieurs rendez-vous chez différents psy et de faire votre shopping. Choisissez-en un, voyez comment cela se passe et si cela ne vous convient pas, voyez-en un autre. Tout ce temps de « préliminaire », c’est déjà du travail en cours.

Mais plutôt que de vous donner une grille de critères pour choisir LE bon psy (qui bien sûr n’existe pas), je vous ai concocté une petite série d’écueil à éviter.

 

Pin It on Pinterest

Share This